Le village


1) Le village aujourd'hui

  • Sa carte d'identité
  • Le Conseil Municipal
  • Les entreprises implantées dans la commune
  • Le terrain de sport

​2) Le village historique

  • L'historique de l'église


 

Vue aérienne de la commune de Boubiers

Vue aérienne de la commune de Boubiers

1) Le Village aujourd'hui

Sa carte d'identité

Département : Oise (60)
Code INSEE : 60089
Code Postal : 60240

La Commune de BOUBIERS, commune française du département de l'Oise, est installée sur un plateau de riches terres agricoles de 1035 hectares situé à 122 mètres d'altitude. Le hameau du Fayel qui se trouve à 1800 mètres au sud ouest du bourg, sur la Départementale 915, fut rattaché à la commune en 1790 lors de la profonde réforme administrative de la France et la création des départements. 

La situation géographique du village est particulière : à la limite nord-ouest du Vexin français, nous avons la chance de nous trouver à la jonction de trois départements : l'Oise, le Val d'Oise et l'Eure ainsi que de trois riches régions, la Picardie, l'Ile de France et la Normandie. Cela offre la possibilité d'avoir accès à trois académies différentes sur les plans scolaire, artistique et culturel : celle d'Amiens, de Versailles et de Normandie.

Entouré par les villages de Reilly, de Lierville (groupe scolaire intercommunal) et de Liancourt-Saint-Pierre (desservi par une gare), Boubiers est situé à 3 km au Sud-Ouest de cette dernière et à 6 kilomètres de Chaumont-en-Vexin (deux collèges), et à 35 kilomètres de Beauvais, notre préfecture.

N
otre Dame de Paris est à 66 kilomètres (un trajet d'une heure environ), l'agglomération de Cergy-Pontoise à 30 minutes, Rouen à 75 kilomètres, Amiens à 96 et Dieppe (bord de mer) à 100 kilomètres (1h30 de trajet).

La commune est desservie par les départementales  915 et 153 ainsi que par le train (gare de Liancourt-St-Pierre) ; une ligne de bus fait la jonction entre Gisors et Cergy avec un arrêt à Lierville (à 3 kilomètres) où un parking de covoiturage est prévu dans les années à venir.

En une heure environ vous avez ainsi accès aux plus grands centres de santé (Pontoise, Beauvais, Paris, Amiens...), aux plus intéressants centres culturels, aux plus prestigieuses enseignes, à divers centres commerciaux. Vous êtes également à proximité des centres de transport aériens (Roissy CDG, Beauvais-Tillé) ou ferroviaires les plus importants tout en résidant au calme dans le cadre préservé du Vexin français.

Administration
Pays  France
Région Hauts-de-France
Département Oise
Arrondissement Beauvais
Canton Chaumont-en-Vexin
Intercommunalité Communauté de Communes du Vexin Thelle (CCVT)
Maire
Mandat
Sophie LEVESQUE
Mars 2020 jusqu'à mars 2026
Code postal 60240
Code commune 60089
Démographie
Population
municipale
423 hab. (1er janvier 2020)
Densité 43 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 13′ 18″ Nord, 1° 52′ 14″ Est
Altitude Min. 82 m – Max. 136 m
Superficie 10,35 km2

 

Le Conseil Municipal


Composition du Conseil Municipal

 

Maire

LEVESQUE Sophie

 

Adjoints

1er adjoint : ROUSSEAU Cyrille

2ème adjoint : WUILLOT Élisabeth

 

 

Conseillers municipaux

SCHMIDT Hélène

BOURDIOL Aurélie

MARIE Dominique

ALLE Sébastien

BERTHO Céline

KOZA Ivan

TIERCE Stéphane

DESCHAMPS Jean-Christophe

Les Entreprises implantées dans la commune

 

GARAGE DU FAYEL
Agent Peugeot
Intervenant toutes marques et équipements agricoles
Tel : 03 44 49 24 56
Fax : 03 44 49 29 13

ENTREPRISE ETM CARRELAGE
Carrelage - Faïence mosaïque - chape fluide
Monsieur Stéphane TIERCE
2, chemin du Château d'Eau 60240 BOUBIERS
Tél : 09 83 60 12 25
Tél : 07 61 20 11 06

stephanetierce@etmcarrelage.fr

SPE CONNECT

Président : Sébastien Audrain

 5 rue du bois de la garenne 60240 BOUBIERS

Téléphone : 07 55 61 15 78

sebastien.audrain@spe-connect.com

Entreprise D.IC.E.M.
Travaux d’installations électriques dans tous les locaux
Monsieur Pascal BARRON
6 rue de Senlis 60240 BOUBIERS
Tél : 09 51 69 88 48 ou 06 52 16 37 87

d.i.c.e.m@free.fr

SERVICES PROPOSES HORS DE LA COMMUNE :

  • ENERGIE THERAPIE Bien être et santé - Mme Chantal Beaumont Praticienne Reiki USUI pour retrouver l'harmonie physique, mentale et émotionnelle. Vous pouvez la contacter au 06 30 63 72 05 ou sur Facebook : Energie Thérapie (Gisors)
Le terrain de sport

 

Terrain de Sport de Boubiers
Terrain de Sport de Boubiers
Terrain de Sport de Boubiers
Terrain de Sport de Boubiers

Terrain de Sport de Boubiers

2) Le Village historique


L'histoire de notre église

 

L'église vu du ciel

L'église vu du ciel

La construction de l'église date de différentes époques.

Année 1000

Selon la tradition locale, une Comtesse de Meulan fit construire cinq églises dans le Vexin dont l'église de Boubiers.

Meulan eut trois baillis de la famille seigneuriale de Bouconvillers.

Le cimetière, clos de mur, était situé hors les murs du village en application des lois romaines.

A cette époque, la croyance en la résurrection des morts, prônée par le nouveau culte, conduisait à ce que le sanctuaire fût au plus près des sépultures. Est-ce la raison pour laquelle l'édifice fut construit à l'écart du village ?

La partie la plus ancienne est le chœur avec son clocher, à flèche romane, tout en pierre, du XIème siècle, avec deux autels classés de cette époque.

Le portail et la nef sont plus récents. Cette dernière mesure 7 sept mètres de largeur sur 14 mètres. La longueur totale interne est de 36 mètres.

Année 1300

Au XIVème siècle, le clocher a dû être soutenu par quatre piliers, construits au milieu du transept et masquant partiellement le chœur.

Année 1785

Pierre Charles Morel, né en Trye-Château le 26 septembre 1746, appartenant à une célèbre famille de fondeurs de cloches, réalise notamment la cloche de l'église de Boubiers, celle de Chaumont en Vexin en 1786 (mutilée à la révolution), puis celle de Macqueville en 1787, de Vaudancourt en 1790, et enfin celle de Reilly en 1792.

La cloche de Boubiers fut bénie le 2 septembre 1785 par le Révérend Père Gourdin (en remplacement de Monsieur le Curé Delacour souffrant). On peut y lire l'inscription suivante :

" J'ay été bénite par F. Jean Guislain, Gourdin, Cardelier, desservant de la paroisse de Boubiers (sic) et nommée Marie Françoise Bonne par le sieur Jean François Dambreville, maréchal, et par Marie Françoise Bonne Petit Pas, épouse du sieur Jean de la Fosse, laboureur et marguillier en charge de cette fabrique.

En présence du sieur Elie Goré, sindic laboureur et receveur de la seigneurie de ce lieu."

Année 1789

La croix surmontant la flèche, haute de deux mètres, fut mutilée lors de la révolution (parce qu'on croyait y apercevoir des fleurs de lys). L'église fut vendue comme bien national à un laboureur du village, François Saint Denis.

Année 1792

Le curé Osmont refusa de prêter serment à la constitution et s'exila en Angleterre. L'église restera sans prêtre jusqu'en 1890 et sera "une succursale de la paroisse de Lierville".

Année 1841

L'église de Boubiers est dédiée à St LEU. La translation solennelle de cette relique fut faite le 1er septembre 1841, jour de la fête patronale. Depuis cette date, on y vénère une relique dite "du bras de St LEU".

Année 1854

La flèche du clocher fut réparée courant juin 1854, à l'aide d'un secours de 420 Francs voté par le conseil municipal.

Elle fut surmontée d'un coq de cuivre de 80 cm (de la tête à la queue).

Courant juin et août, le Curé en charge de Boubiers entreprend la dorure du grand autel. Il lui faut employer alors 48 livrets d'or à 1,75 Franc le livret. Le tabernacle et les gradins ont été repeints. Jusqu'en 1820, l'autel et toutes les sculptures n'avaient reçu aucune peinture. Les initiales alors visibles sur les panneaux des bases des colonnes N.B.D.B laissent supposer que cet autel fut construit vers 1697, à l'époque où le Curé Boulogne officiait, et cela jusqu'en 1742.

Année 1855

Cette même année fut réhabilité l'autel de la Très Sainte Vierge Marie. "Nous avons fait disparaître les robes dont la statue était couverte et avons peint et doré la statue. Nous avons construit, pour une somme de 200 Francs, un autel en bois de chêne sur lequel fut appliqué un verni et trois couches de blanc de céruse, et orné de motifs en carton pierre pour 136 Francs qui seront dorés l'année prochaine.

Comme prévu l'autel de la Vierge Marie fut doré en employant quinze livrets d'or à 1,85 Franc, le seul bâton de la vierge nécessita quatre livrets d'or."

Année 1890

Affectation et résidence à Boubiers de l'Abbé Louis Niquet. Il restera en place jusqu'en 1940.

Année 1992

Le Père Seïté, malgré son grand âge et sa santé précaire, desservait encore sept paroisses. Il résidait au presbytère de Boubiers. Ce sera le dernier curé de la paroisse puisqu'il décède cette année-là.

Année 2005

Le clocher menace de s'écrouler. La Commune et les Bâtiments de France lancent une consultation en vue de consolider l'édifice en urgence et d'envisager sa réhabilitation dans les meilleurs délais, en fonction des finances disponibles.

Année 2014

Une partie de la réfection de la toiture de l'église a été réalisée.

L'église en cours de travaux

L'église en cours de travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :